QUI EST VINCENT MENTALO ?
Vincent Mentalo a vu le jour à l’été 1999 à Montréal dans le cadre du Festival québécois Juste pour rire avec la complicité du magicien Patrick Reymond dans le spectacle mentaliste des Frères Mentalo. Depuis le magicien mentaliste Mentalo poursuit une carrière solo qui le mène un peu partout au Québec. En 2003-04, il participe à la première saison télé de Caféine à Montréal à titre de chroniqueur mentaliste régulier. En 2006-07, il fait la première partie de Stefie Shock en tournée au Québec. À la même époque, invité à se produire comme magicien mentaliste en France dans plusieurs galas de magie, il ravit spectateurs et critiques.
Derrière Vincent Mentalo, magicien mentaliste, s’active Vincent Godbout, concepteur et interprète. Un mathématicien curieux, créatif, passionné d’astrologie « savante ». Un auteur qui a notamment adapté pour le marché québécois deux best sellers en calcul différentiel et intégral et qui a contribué au programme de perfectionnement des maîtres en mathématiques de l’université du Québec à Montréal. Mais comment ce prof de maths du collégial est-il devenu un bon magicien mentaliste professionnel reconnu ?
En 1990, il chante le rôle du roi Mage Gaspard dans «Ahmal». Étonnamment, (peut-on encore s’étonner d’un parcours aussi singulier ?) c’est la part de merveilleux dans cet opéra et la fascination de son jeune fils Vianney pour la magie qui l’amènent à découvrir cet art. Bien sûr, par la suite, avec le sérieux, la passion et le brin de folie qui le caractérisent, son intérêt pour l’astrologie le mènera tout naturellement à devenir un vrai magicien mentaliste. « Vincent Mentalo est un cas», disait Sonia Sarfati dans La Presse du 20 juillet 2002,«…et le prouve dans un numéro de divination qui tient du tour de force et de farce. Mentalo (…) devine et épate (…dans) un spectacle où le divinatoire sérieux côtoie l’humour de foire. »
Elle n’est pas la seule à être tombée sous le charme du magicien mentaliste. Au sortir du gala international de magie de Chambon-Feugerolles (France), à l’automne 2007, Pierre Guédin écrivait dans le prestigieux magazine de magie lyonnais ARCANE : « Les meilleurs mentalistes ont trouvé leur maître. La voix off annonce en effet quelqu’un d’exceptionnel, qui a été reçu par les Rois, les Reines, les Valets et… même les Dix. Le ton est donné. L’artiste qui entre en scène ne se prend pas au sérieux et pratique avec bonheur l’autodérision. Sa tête est coiffée d’un turban de Maharajah. Pour autant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L’air de rien, il va réussir à bluffer les plus sceptiques et à mettre tout son auditoire dans sa poche. C’est le mentaliste qu’on peut emmener avec soi sur une île déserte car on sait qu’on ne va pas s’ennuyer. »