Mentalisme et mémoire dans les écoles

Vos jeunes ont un  parcours scolaire qui les a initiés à la science et qui a tenté de développer chez eux un certain sens critique. Le scepticisme face aux prétentions des voyants, télépathes, médiums, nécromanciens, est à l’ordre du jour. Mais n’y a-t-il pas là un doute ? Est-il possible que, grâce au vrai mentalisme, le magicien mentaliste professionnel expert Vincent Mentalo lise dans les pensées ?… Les élèves de votre établissement ont reçu une bonne formation qui a développé leur jugement et leur raison. Ce ne sont plus des enfants naïfs. Rien ne les étonne. Que ce soit à l’école secondaire polyvalente, au cégep ou à l’université, à Montréal ou partout au Québec, au cours de son spectacle de mentalisme, de calcul et de mémoire prodigieuse, Mentalo arrivera à les émerveiller totalement. Ce très bon mentaliste québécois pourra-t-il lire dans vos pensées ? Pourra-t-il influencer vos choix ? La puissance de son intellect lui permettra-t-il de vous tromper ? De vous manipuler ? De vous embobiner ? Au cours de sa performance, vous le verrez accomplir de vrais exploits mentaux fantastiques, mémoriser presque instantanément des quantités phénoménales de données et se jouer de votre raison.  

Depuis 2015, en collaboration avec un des meilleurs magiciens au Québec, il recrée les Frères Mentalo pour offrir aux écoles un projet éducatif et divertissant  : un spectacle de mentalisme et de télépathie dans les écoles secondaires et les cégeps qui permet aux des élèves de découvrir la magie mentale suivi optionnellement d’une conférence sur la mémoire.

Après son spectacle de mentalisme et mémoire, derrière Vincent Mentalo, vous découvrirez Vincent Godbout, un mathématicien ayant enseigné plusieurs années au niveau collégial dans un cégep québécois et ayant, entre autres, adapté pour le Québec deux best sellers en calcul différentiel et intégral. Vincent Godbout a aussi travaillé à titre de concepteur au programme Permama de perfectionnement des maîtres en mathématiques de l’Université du Québec. Dans une conférence interactive avec vos élèves, il partagera avec eux un outil mnémotechnique utilisé en mentalisme qui leur permettra d’améliorer leur mémoire de façon substantielle. Cette technique de mémorisation reconnue par les mentalistes représente le meilleur atout pour les études aussi bien secondaires, collégiales qu’universitaires.

Pour en savoir plus sur le spectacle des  Frères Mentalo, visitez leur site : www.magie-mentale.com

Mentalisme et mémoire dans les écoles est disponible à Montréal, Rive-Sud, Laval, Rive-Nord, Laurentides ou partout ailleurs au Québec.

Témoignage de Man Qing Liang

Bonjour Vincent Mentalo,

J’ai adoré votre spectacle de mentalisme. Vous avez tout, le dynamisme, l’humour, le talent, pour nous impressionner. Merci pour ces petits trucs mnémotechniques ainsi que d’être aussi disponible pour répondre à nos questions lors de votre conférence. Je vais m’y mettre dès ce soir!

Man Qing Liang, école secondaire Collège Jean-Eudes

Témoignage de Nicolas Coutu

Intrigant et amusant, ce spectacle de mentalisme vient nous surprendre à tous moments. C’est avec professionnalisme et plaisir que Vincent Mentalo s’exécute sous nous yeux et réussit à franchir les frontières du mental. Que ce soit pour prédire ou pour sa mémoire étonnante, Mentalo est excellent. Sincèrement, chapeau!

Nicolas Coutu, école secondaire Académie Antoine-Manseau

Témoignage de Charles Dusablon

Bonjour, c’est Charles Dusablon et j’étais présent lors du spectacle mentaliste et de la conférence sur la mémoire qui avait lieu au collège Montmorency. J’écris pour avoir la liste des image mnémotechniques de 1 à 100 s’il-te-plait. J’écris un peu en retard, mais je voulais absolument écrire, car tu m’as grandement aidé : normalement, j’ai une mémoire pas très bonne, je suis même réputé pour ne pas avoir une bonne mémoire. Or, depuis que tu m’as montré les trucs de mnémotechnique, ça m’aide énormément. Chaque fois que je l’utilise, ça fonctionne! C’est tout simplement fabuleux. Merci.

Charles Dusablon, école secondaire Mont-Saint-Sacrement

Témoignage de Sophia Chen

Merci énormément pour ce spectacle de mentalisme, mais surtout pour la conférence super utile pour booster notre mémoire: je me rappelle encore de chacun des 24 objets qu’on a fait correspondre aux nombres… Les applications et la force des mathématiques n’arrêteront jamais de me surprendre, et notre cerveau peut toujours repousser ses limites. Vous nous avez très bien démontré une combinaison de perspicacité, de sens d’observation et d’habiletés surprenantes dont on se souviendra longtemps. Finalement, oui, je voudrais vous demander si vous pourriez m’envoyer les documents dont vous nous avez parlé. Vous êtes bien gentil! Merci beaucoup pour la documentation, c’est très très intéressant à lire dans mon temps libre et très utile surtout!!! Bonne journée et bon succès en tant que Mentalo!

Sophia Chen, Collège Jean-Eudes (sec 5)

Témoignage de Kevin Imbeault

Que dire d’autre que ton spectacle de mentalisme est magnifique, époustouflant, et que la conférence est extrêmement intéressante!

Au plaisir,

Keven Imbeault,

Témoignage de Di Zhang

Sujet : Développer ma mémoire J’ai suivi votre présentation du 4 juillet dernier au Collège Montmorency et j’en fut fort impressionné. Vous aviez usé de tours difficiles à deviner, impressionnants et qui faisaient directement appel aux souvenirs/idées des participants! Cela peut faire longuement réfléchir sur comment tel prodige aurait pu se passer! Merci beaucoup, D’ailleurs, pouviez-vous m’envoyer vos documents sur le développement de la mémoire pour approfondir ce sujet? Merci encore.

Di Zhang, Secondaire 5, Collège Jean-Eudes

Témoignage de Feng Ling Yun

Je suis impressionnée par votre mémoire extraordinaire et par votre talent de déduction. Je suis amenée à réfléchir sur ma capacité de la mémoire. Je suis vraiment intéressée d’en savoir davantage.

Ling Yun, Feng, École Sainte-Anne de Lachine.

Témoignage de Hassan-Ismaël Besbe

Bonjour, j’ai assisté à la conférence et au spectacle de mentalisme que vous avez donné et je suis intéressé à recevoir votre documentation pour améliorer ma mémoire. Aussi, je voulais vous dire que vous étiez très impressionnant et captivant. J’ai bien aimé votre spectacle.

Hassan-Ismaël Besbe, secondaire 5, collège saint-Alexandre de la Gatineau

Témoignage de Étienne Beaulac

Bonjour monsieur Mentalo,

Je suis intéressé à recevoir votre documentation sur la mnémotechnie. J’étais présent lors de votre représentation mentaliste il y a quelques semaines, à Laval. Voici mon appréciation de votre spectacle/conférence :

« J’ai adoré votre spectacle! Très intrigant et impressionnant! Votre conférence à propos de la mémoire fut également très intéressante, je ne me serais jamais cru capable d’apprendre autant de choses en si peu de temps! »

Merci beaucoup! Étienne Beaulac, 4ième secondaire à l’Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières

Témoignage de Siegfrid Ducharme

Bonjour Vincent Mentalo/Godbout,

J’étais le technicien pour ce spectacle de mentalisme. J’ai trouvé votre performance et votre présentation très intéressante. J’aimerais bien par temps libre en comprendre plus, tant sur le mentalisme que sur les techniques utilisées pour la mémoire. En tant qu’informaticien de profession, j’use beaucoup de ma mémoire et si je peux m’aider ou comprendre les mécanismes de celle-ci, qui sait si ça pourrait m’aider. J’ai bien aimé découvrir et comprendre comment il était possible de se rappeler, par exemple, d’une suite de cartes.

Si jamais vous voulez partager votre documentation comme avec les autres élèves présent, j’aimerais bien en lire plus sur le sujet à temps libre.

J’ai beaucoup apprécié l’expérience de ce spectacle. C’est impressionnant de voir une prestation comme celle-ci et c’est effectivement mystifiant. Est-ce un truc, un talent ou entre les deux? Ça pique la curiosité de tenter de comprendre: comment est-ce faisable?

Merci.

Siegfrid Ducharme, technicien au Cégep Montmorency

Témoignage de Edward Valentine

J’avais déjà vu Mentalo à l’oeuvre et je savais que les jeunes seraient impressionnés par son spectacle de mentalisme. Ils l’ont été. Le carré magique, le jeu mémorisé, la loterie improbable…autant de façon de chatouiller leur curiosité. Au final (les vedettes de cinémas) ils étaient mystifiés.

C’est cependant la deuxième partie, l’atelier conférence sur la mémoire qui nous a tous renversés.  Je n’aurais pas parié sur la capacité de tous les participants (24) de mémoriser en moins d’une minute une liste de 24 objets (chaque participant choisissait le sien à tour de rôle) et qu’ils puissent tous la répéter à l’endroit ou à l’envers ou dans un ordre quelconque (le treizième objet était un saxophone et le huitième, un grenier). Pas facile et pourtant ce fut fait. Pourquoi ne m’a t-on pas enseigné ça à l’école ?

Edward Valentine, prof. au cégep Montmorency et co-organisateur du camp de mathématique du secondaire 2013 de l’AMQ